École de musique

Cours dispensés

Cours d'éveil et solfège

Les cours d'éveil-solfèges ont pour but de faire découvrir la musique ainsi que les instruments aux plus jeunes (école enfantine, 1P et 2P). Ce cours est dispensé par 2 professeurs qui alternent chaque semaine les cours. Le 1er s'occupe de la découverte de la musique par des jeux d'écoute et de découverte. Le 2ème aborde l'aspect solfège plus proprement dit. Ce cours est dispensé à Orsonnens.

Cours individuels

Chaque élève inscrit à l'école de musique dans les instruments de cuivre ou de percussion suit des cours individuels à raison de 30 minutes par semaine à Orsonnens. Ces cours sont principalement destinés à l'étude de l'instrument, mais également à la perfection du solfège rythmique et mélodique, ainsi qu'aux notions importantes de théorie musicale.

Cours tambour

Les élèves désirants pratiquer le tambour sont formés en collaboration avec les cadets de Romont. Les cours se déroulent une fois par semaine à Romont.

Formation continue

Des cours théoriques et pratiques sont organisés au niveau du Giron de la Glâne. Ces cours sont ouverts à tous les membres des fanfares de la Glâne ainsi qu'aux jeunes instrumentistes des différentes écoles de musique. Nous encourageons tous les jeunes à y prendre part. Les répétitions d'ensemble que nous organisons aux alentours de Noël et au printemps ainsi que les journées thématiques sont aussi destinées à ce perfectionnement continu.

Musique d'ensemble

Quelques pièces sont interprétées en ensemble à Noël et au concert annuel de la fanfare. La préparation de ces prestations est l'occasion de travailler quelques pièces en ensemble dans le cadre même de l'école de musique.

Les Mélomanes, groupe de jeunes musiciennes et musiciens issu-e-s des fanfares de Châtonnaye, Villarimboud, Villaz-St-Pierre et Orsonnens, offre à nos élèves un premier contact avec un ensemble à vent. Leur directeur actuel est Maxime Jordan. Ils se réunissent une fois par semaine en vu de la préparation d'un concert annuel. Un week-end musical est aussi organisé une fois par année.

Responsables et moniteurs

David Chammartin
Technique

Stéphanie Chassot

Moniteurs :

David Chammartin (cuivre)
Cédric Jeanneret (percussion)
Aurianne Michel (cuivre)

Merci de contacter le responsable de la formation :

David Chammartin
Route St-Jacques 86
1726 Posat

Tél. 076 452 57 04 ou email

Les élèves doivent au moins être à l'école enfantine.

Historique

La relève est un des soucis de toute société. C'est en 1996 que notre comité, aidé dans sa tâche par Michel Chevalley (directeur) et Roland Carrel (responsable de la formation des jeunes), a planché sur une structure ouvrant l'apprentissage de la musique à un grand nombre d'élèves. Cette structure est composée de deux parties : la première ouverte aux plus jeunes (école enfantine, 1P, 2P) offre une initiation à la musique, la seconde pour l'aprentissage proprement dit.

Afin de faire connaître cette école de musique, une visite dans les classes du cercle scolaire de Villorsonnens a été organisée ansi qu'une présentation publique un samedi après-midi. Ce fut un grand succès, plus de 30 inscriptions ont été récoltées. Notre école de musique commença donc son activité en automne 1997 avec 35 membres incris.