Présentation
Depuis 1946, les musiciens de l'Espérance d'Orsonnens se retrouvent en répétition. En 2024, nous sommes 48 membres, âgés de 11 à 76 ans. Pour maintenir ce mélange des générations et assurer sa pérennité, l'Espérance investit dans la relève : elle possède son école de musique et un corps de cadets, les Cad'Ors. L'Espérance évolue en formation Brass Band en 3ème catégorie et concourt aux Fêtes des musiques du Giron de la Glâne, aux Fêtes cantonales des musiques fribourgeoises, ainsi qu'à certaines Fêtes fédérales des musiques.
L'Espérance occupe une place importante dans le paysage culturel et dans la vie associative de la commune de Villorsonnens. Elle organise en moyenne sept manifestations par an : deux concerts, la Fête du Pressoir, des lotos, et deux événements récréatifs internes. Elle anime régulièrement les événements communaux, paroissiaux, et des sociétés de jeunesse. Une saison musicale en quelques chiffres : 60 répétitions, 12 prestations musicales, 6 événements non musicaux.
L'Espérance fait partie du Giron des musiques de la Glâne, et donc des associations suivantes :
Les autres sociétés du Giron sont :
- L'Echo des Roches de Châtonnaye
- L'Echo du Gibloux du Châtelard
- Entente musicale Promasens-Rue
- Fanfare de Romont
- Fanfare paroissiale de Siviriez
- Fanfare paroissiale d'Ursy
- L'Union de Villaz-St-Pierre
- La Lyre paroissiale de Vuisternens-devant-Romont
- L'Edelweiss de La Joux
- Société de musique de Villarimboud
Plusieurs de nos musiciens jouent, ou joueaient, avec le Brass Band Fribourg. Nous collaborons aussi régulièrement avec L'Echo du Glèbe d'Estavayer-le-Gibloux et la musique militaire.
Pour ses prestations locales, l'Espérance collabore régulièrement avec la commune de Villorsonnens, les paroisses d'Orsonnens et de Villarsiviriaux, et les jeunesses de Chavannes/Orsonnens et de Villargiroud/Villarsiviriaux. L'Espérance fait partie de l'Union des sociétés de Villorsonnens (USVO).
La société de musique l'Espérance d'Orsonnens a la forme juridique d'une association, selon les articles 60 à 79 du code civil suisse.